Sebsite.org
Index  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Forums  |  A propos 
Accueil > Les forums

Inscrivez-vous pour poser vos questions et être averti des réponses.

#1 07-01-2007 19:13:03

coadecm
Membre

Report bande magnétique sur PC pour gravure

Bonjour à tous et bonne année,
J'essaie d'enregistrer avec Audacity sur mon PC une bande magnétique lue
avec un Revox(G36) et à l'écoute des pistes enregistrées sur ce logiciel,des
craquements intempestifs apparaissent indépendamment de la dynamique du
passage affecté.
        La même manip. à partir d'un magnétocassette et ce défaut n'apparaît
plus!
Je lis alors une bande vierge avec le Revox et quelques pop sont audibles
mais pas moins fréquents et de niveau assez faible,et l'écoute du Revox
pendant l'enregistrement sur Audacity(monitoring sur les enceintes de
PC)donne un son propre.
Je ne comprends plus ce qui se passe.Avez-vous déjà vécu ce genre
d'expérience?
- pas de craquements audibles avec la bande à l'arrêt,et le n'ai pas d'autre
support d'enregistrement à part le K7 qui ne provoque pas ce phénomène.
J'ai donc supprimé du PC cette version d'Audacity pour récupérer la même
version en langue française(01net),le problème a disparu
(presque)totalement,mais maintenant l'enregistrement sur Audacity stoppe de
façon alléatoire au bout de 8 à 15 mn me disant qu'une erreur est
intervenue.L'année démarre mal!!
merci de m'éclairer de votre expérience
Michel

#2 07-01-2007 20:56:26

Seb, Sebsite.org
Administrateur
Site web

Re: Report bande magnétique sur PC pour gravure

Bonjour Michel.

Votre problème est ardu...

Avez-vous essayé (juste 1 minute d'enregistrement de silence car il n’est pas pratique pour les durées plus longue) avec le magnétophone de Windows ?

Ou sinon avec GoldWave, qui est concurrent d’Audacity ? Il est payant mais il y a une version d’essai :
http://www.goldwave.com/

Par ailleurs, évitez de mettre votre projet sur le bureau de Windows car il semble qu’Audacity n’aime pas ça.

En solution ultime, mais alors vraiment ultime, si le problème persiste, auriez-vous la possibilité d'isoler électriquement la sortie modulation de votre Revox vers la carte son ?

Si vous êtes bien en asymétrique (branchement par défaut pour une carte son normale et une sortie hifi non professionnelle), vous coupez le « plus » de chaque voix (fil rouge et fil blanc en général), vous laissez la masse telle quelle et vous intercalez, entre la direction du Revox et de la carte son, un condensateur de 220µF ou 150µF sur chaque canal.

Si ça fonctionne avec les condos, je développerai « mon explication » du problème, mais je doute fort que ce soit cela puisque des condos sont déjà présents en interne de vos machines normalement. Prenez un vieux câble pour tester, pas la peine de sacrifier un bon câble.

Si Audacity vous en donne la possibilité, essayez d’activer un filtre coupe-bas en dessous de 80Hz par exemple, ou toute autre équalisation qui réduirait les fréquences basses.

Tenez moi au courant.

Cordialement,
Seb,
Sebsite.org & techno(blog.

#3 08-01-2007 11:22:19

coadecm
Membre

Bonjour Seb,
J'ai essayé le magnéto Windows et çà marche sans ce défaut.
j'ai testé le logiciel NCH swift sound et le défaut est à nouveau présent.
Selon le schéma du G36,un condo de 0.18 microFarad est intercalé à la sortie et bloque toute composante continue.Mais j'ai du insérer à la sortie un pont diviseur avec 2 potars car je saturais l'entrée de la carte par un niveau de modulation trop élevé.
je n'ai pas testé de filtre coupe-bas,je le ferais et vous dirais quoi,mais je ne pourrais pas me satisfaire de ce pis-aller car l'enregistrement est en "live"avec le soucis de conserver le maximum d'intégrité de celui-ci.
Merci pour votre aide ,Seb
Cordialement
Michel

#4 08-01-2007 11:25:46

coadecm
Membre

Je me demandais aussi si une fréquence de prémagnétisation (70 kHz)mal filtrée en sortie ne pourrais pas être à l'origine de ce problème?
Michel

#5 08-01-2007 11:38:48

Seb, Sebsite.org
Administrateur
Site web

Bonjour Michel.

Puisque vous me parlez de pont diviseur et de composante continue, j'aurais donc pu faire plus court pour le post précédent.

Pas évident de mettre un coupe-bas sur un enregistrement, en effet.

Si ça fonctionne avec le magnétophone Windows, avez-vous essayé cette méthode qui permet de prolonger la durée d'enregistrement du magnétophone :
http://www.sebsite.org/article.php3?id_article=39

Mais cette méthode a ses limites si votre enregistrement dure plus de 10 minutes (fichier WAV énorme).

Pour un morceau moins long, vous obtiendrez un fichier WAV de bonne qualité qu'il suffira de graver ou d'encoder en MP3 suivant vos besoins.

Cordialement,
Seb,

#6 08-01-2007 11:42:53

Seb, Sebsite.org
Administrateur
Site web

coadecm a écrit:

Je me demandais aussi si une fréquence de prémagnétisation (70 kHz)mal filtrée en sortie ne pourrais pas être à l'origine de ce problème?
Michel

Je pensais plus ou moins à ça (mais Revox a travaillé assez tôt avec des fréquences comprises entre 45 000 et 60 000 Hz, ça ne provient donc pas de l'effacement), car votre problème ressemble fort à la présence d'une composante continue ou d'une fréquence basse. D'où l'idée des condos ou du coupe-bas (pour tester).

Concernant la bande, un ancien effacement dans un autre magnétophone utilisant une fréquence basse expliquerait votre problème.

Et je ne sais pas si la polarisation d'une partie de la bobine pendant son stockage ne pourrait pas produire le même défaut ?

Cordialement,
Seb,

#7 08-01-2007 11:56:51

coadecm
Membre

l'enregistrememnt dure plus d'une heure.Et la dynamique élevée de celui-ci m'oblige à un minimum d'outil de contrôle pour ne pas dépasser le 0 dB fatidique.
Cordialement
Michel

#8 08-01-2007 11:59:00

coadecm
Membre

Il s'agissait d'une bande neuve scellée.
Michel

#9 08-01-2007 12:01:47

Seb, Sebsite.org
Administrateur
Site web

Le mystère reste entier. Désolé de ne pouvoir vous aider mieux.

En revanche, je suis preneur de la solution lorsque vous aurez réussi à récupérer votre concert car votre problème m'intrigue.

Bonne chance.

Cordialement,
Seb,

#10 08-01-2007 12:42:59

coadecm
Membre

Merci encore,je vais néanmoins tester la présence éventuelle de continu à la sortie,je ne suis pas à l'abri de condos fuyars(après 43 ans de service!)
Cordialement
Michel

Seb, Sebsite.org a écrit:

Le mystère reste entier. Désolé de ne pouvoir vous aider mieux.

En revanche, je suis preneur de la solution lorsque vous aurez réussi à récupérer votre concert car votre problème m'intrigue.

Bonne chance.

#11 06-09-2017 14:59:47

alicec04
Nouveau membre

coadecm a écrit:

Bonjour Seb,
J'ai essayé le magnéto Windows et çà marche sans ce défaut.
j'ai testé le logiciel NCH swift sound et le défaut est à nouveau présent.
Selon le schéma du G36,un condo de 0.18 microFarad est intercalé à la sortie et bloque toute composante continue.Mais j'ai du insérer à la sortie un pont diviseur avec 2 potars car je saturais l'entrée de la carte par un niveau de modulation trop élevé.
je n'ai pas testé de filtre coupe-bas,je le ferais et vous dirais quoi,mais je ne pourrais pas me satisfaire de ce pis-aller car l'enregistrement est en "live"avec le soucis de conserver le maximum d'intégrité de celui-ci.
Merci pour votre aide ,Seb
Cordialement
Michel

Moi j'ai eu le même souci et j'ai fait appel à un professionnel car je ne pouvait pas resoudre le truc tout seul. Après il ma donné un croquis à suivre en cas de panne.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

< Retour |  Index  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Contact  |  A propos  |  Haut de page 
  © 1999-2010, Sebsite.org